ESA-BIC
6 Nouvelles startups intègrent l’ESA BIC Nord France

Six nouvelles start-ups intègrent l’ESA BIC Nord France, incubateur de l’Agence Spatiale Européenne

Les start-ups sont sélectionnées selon 4 critères : l’originalité de leur produit ou service, leur capacité d’innovation, l’utilisation de technologies spatiales ou le transfert de technologies vers un secteur non spatial, et le potentiel des porteurs de projet.
Les candidat.e.s ont présenté.e.s leur projet devant le comité de sélection, composé de l’ESA, du CNES, d’ASTech Paris Région et de Ouest BIC Technopoles, les mardi 18 et mercredi 19 mars 2025, dans les locaux d’Agoranov à Paris.

Les start-ups lauréates sont :

  • Osmos X (Bretagne)
  • TompAero (Bretagne)
  • ExoSat (Île-de-France)
  • Coros Space (Île-de-France)
  • Gama (Île-de-France)
  • MAÅGM (Pays de la Loire)

 

Présentation de l’entrepirse ligérienne MAAGM

Porteur de projet : Frédéric Guattari

Basée au Mans MAÅGM est une start-up deeptech française fondée en 2024 pour industrialiser des capteurs optiques de haute performance dédiés aux géosciences.
L’entreprise dispose d’une expertise reconnue en gyroscopes à fibre optique et en systèmes de lecture interférométrique. La structure de MAÅGM a été conçue pour faire le lien entre excellence académique et déploiement industriel, avec des partenariats actifs incluant l’IPGP, le CNES, l’ESA, le SYRTE et la LMU. La société contribue actuellement au développement de la lecture optique d’un sismomètre lunaire en collaboration avec le CNES et l’IPGP, et travaille également avec le CNES et le LP2N sur la réduction du bruit des interféromètres à atomes froids en microgravité, grâce à une lecture optique.
Par ailleurs, MAÅGM pilote un consortium de cinq institutions européennes de premier plan dans le cadre d’une étude financée par l’ESA visant à définir la feuille de route des gyroscopes ultra-haute performance pour les applications spatiales.
MAÅGM combine R&D interne, thèses CIFRE et contrats de co-développement avec des agences publiques. Ses technologies optiques sont conçues pour être robustes, industrialisables et compatibles avec les normes de qualification spatiale. En alignant la conception de ses instruments sur les exigences spatiales, MAÅGM se positionne à l’avant-garde de l’innovation en détection rotationnelle.

 

Ces six entreprises vont bénéficier pendant 2 ans maximum :

  • D’un accompagnement personnalisé dispensé par des incubateurs de référence,
  • De financements dédiés,
  • D’un soutien technique et scientifique important du CNES ainsi que des partenaires de recherche et des industriels (Ariane Group, Ifremer, Météo-France, etc…),
  • D’un accès au réseau ESA BIC, plus grand réseau de start-ups dans le spatial.

Candidatures ouvertes – Prochain relevé le 28 mai 2025

L’appel à projets de l’ESA BIC Nord France est ouvert en continu sur l’ensemble des sept régions partenaires. Les porteurs de projets souhaitant bénéficier de ce dispositif peuvent soumettre leur dossier de candidature à tout moment via ce site.
Le prochain relevé de candidatures interviendra le 28 mai 2025.

Pour toute information complémentaire ou accompagnement dans la constitution de votre dossier, vous pouvez contacter Florent Riout, référent Atlanpole pour l’ESA BIC Nord France.

Télécharger le

Communiqué de presse

ICI
Retourner aux actualités