BELEM Biotechnologies : Révolutionner l’analyse de biodégradabilité et d’écotoxicité avec des automates de nouvelle génération

Une startup prête à transformer l’analyse chimique et biologique…

Incubé depuis plus d’un an à Atlanpole, la société BELEM Biotechnologies, située à la Roche sur Yon et dédiée à la création d’automates pour l’analyse des produits chimiques et biologiques, donne aujourd’hui naissance à une entreprise prometteuse. Fort de technologies développées au laboratoire GEPEA, BELEM Biotechnologies propose des solutions innovantes pour répondre aux exigences des industriels de la chimie, en particulier face à la réglementation européenne REACH.

 

Un projet né du laboratoire GEPEA

La société BELEM Biotechnologies s’appuie sur plus de 30 ans d’expertise du laboratoire GEPEA (Génie des Procédés Environnement – Agroalimentaire) dans la biodégradation et les biocapteurs. Ce laboratoire, en partenariat avec les industriels de la chimie, a déposé de nombreux brevets sur des procédés innovants.

Thomas Louineau, dirigeant de BELEM Biotechnologies, souhaite capitaliser sur cette expertise pour lancer l’automate TOBIE (TOol for BIodegradation Evaluation), un appareil destiné à évaluer la biodégradabilité des substances chimiques. Cette technologie va être exploitée par BELEM Biotechnologies dans le cadre d’un contrat de transfert afin d’en valoriser tout le potentiel économique. La startup a bénéficié auparavant du programme Deeptech Starter.

 

Répondre aux défis de la réglementation REACH

BELEM Biotechnologies vise à offrir des solutions automatisées aux 6 000 fabricants et 70 000 importateurs soumis à la réglementation européenne REACH. Celle-ci impose des critères stricts en matière de biodégradabilité des produits chimiques, un domaine où les tests actuels sont souvent coûteux et complexes.

Avec TOBIE, BELEM Biotechnologies introduit une alternative innovante : un automate conforme aux critères REACH, certifié CE, et unique sur le marché pour son automatisation et sa capacité de test. L’incubation à Atlanpole permettra à l’entreprise de structurer son modèle économique, renforcer son équipe et étudier les opportunités de marché.

Mais BELEM Biotechnologies ne compte pas s’arrêter là ! La jeune société a l’intention de proposer de nombreux autres produits et automates à ses clients, ainsi que des prestations de prototypage au cas par cas. Un projet prometteur, déjà suscitant l’intérêt des industriels.

belembiotech.com

Retourner aux actualités