Actualités 10 janvier 2023

Corsica ferries investit dans Neoline Armateur

Corsica Ferries investit dans NEOLINE Armateur, pour cofinancer son 1er Neoliner, cargo roulier à propulsion principale par le vent Corsica Ferries annonce entrer au capital de la compagnie NEOLINE Armateur,...

Corsica Ferries investit dans NEOLINE Armateur, pour cofinancer son 1er Neoliner, cargo roulier à propulsion principale par le vent

Corsica Ferries annonce entrer au capital de la compagnie NEOLINE Armateur, qui va construire un cargo de 136 mètres de long principalement propulsé par le vent pour économiser plus de 80% de carburant par rapport à un navire roulier classique. Un investissement cohérent pour la compagnie aux ferries jaunes engagée depuis des années dans la limitation de son impact environnemental et la préservation du milieu marin : éco-navigation, filtres à particules, carburants allégés, réduction de vitesse des navires, optimisation des traversées, protection des cétacés, compensation des émissions carbone incompressibles par la reforestation en Corse et en Amazonie (programme Pur Projet), …

Suppression des plastiques à bord bien avant la réglementation, approvisionnements en circuit courts majoritairement en Corse, utilisation de carburant très allégé en soufre et bientôt électrification à quai, Corsica Ferries est depuis des années engagée dans la limitation de son empreinte carbone.

Après être devenue partenaire du projet Sunrhyse, production d’hydrogène vert qui va alimenter les piles à combustible du port de Brégaillon pour raccorder électriquement à quai ses navires, la compagnie franchit une nouvelle étape dans le processus de décarbonation du transport maritime.

Elle annonce ce jour, avoir pris une participation, dans NEOLINE Armateur, afin de cofinancer le 1er cargo à propulsion vélique NEOLINER.

Après avoir très tôt limité au maximum notre empreinte carbone, il est désormais indispensable de se tourner vers des alternatives aux énergies fossiles. De nouvelles options s’ouvrent aujourd’hui avec l’hydrogène vert et la propulsion vélique. En tant qu’armateur responsable, nous nous devons d’accompagner la transition énergétique en soutenant ces solutions d’avenir, véritables laboratoires de la propulsion du transport maritime de demain.” commente Pierre Mattei, président de Corsica Ferries, 10ème compagnie mondiale de ferries en capacité de transport de passagers.

« Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur l’appui de Corsica Ferries, qui vient boucler le tour de table d’investisseurs nécessaire à la mise en construction du premier navire NEOLINER, et nous remercions Pierre Mattei et Corsica Ferries de leur confiance et de leur engagement pour la réduction d’impact du transport maritime. Cet investissement d’un armateur reconnu illustre l’intérêt très fort suscité par la propulsion vélique, dont le potentiel sera démontré avec ce premier navire. » ajoute Jean Zanuttini, président de NEOLINE Développement.

Les 136 mètres de long du premier cargo NEOLINER vont être propulsés à la voile grâce au gréement Solid Sail des Chantiers de l’Atlantique constitué de deux mâts de 75 m pour 3 000 m² de voiles rigides. Une innovation de taille puisque le gréement autoporté et pilotable automatiquement peut s’orienter à 360°.

Plus important projet de transport maritime actuel combinant une capacité de chargement de frets légers et de colis hors gabarits (jusqu’à 9.8m de haut) sans besoin de levage, le Ro-ro nouvelle génération va offrir une capacité de 1200 mètres linéaires, 400 voitures ou de 265 containers représentant jusqu’à 5000 tonnes de marchandises.

La première ligne de transport prévoit de relier St-Nazaire à la côte Est Américaine (Halifax/Baltimore), en passant par St-Pierre et Miquelon. A une vitesse commerciale de 11 nœuds, la ligne qui allie économies d’énergie et optimisation des délais de transport a déjà reçu des engagements fermes de chargeurs tels que Renault Group, Groupe Beneteau, Manitou Group, Clarins, Hennessy, Longchamp et Michelin.

Retour aux actualités