Actualités 10 octobre 2024

Denv-R | Inauguration du premier Data center flottant à Nantes

Denv-R est heureux d’annoncer le déploiement de son premier data center flottant quai Wilson, à Nantes, sur le domaine portuaire de Nantes Saint-Nazaire Port. L’inauguration de cette infrastructure de nouvelle...

Denv-R est heureux d’annoncer le déploiement de son premier data center flottant quai Wilson, à Nantes, sur le domaine portuaire de Nantes Saint-Nazaire Port. L’inauguration de cette infrastructure de nouvelle génération s’est déroulée en présence des partenaires économiques et institutionnels du prototype, à bord de l’Iroko, mardi 8 octobre.

Denv-R a récemment lancé son premier data center flottant sur la Loire à Nantes. Cette infrastructure redéfinit la manière dont les centres de données sont conçus et exploités, en intégrant des technologies écologiques et en optimisant les coûts.
Ce data center flottant présente plusieurs caractéristiques techniques innovantes. Il dispose d’une puissance de 200 kW et utilise un système breveté de refroidissement hybride en circuit fermé, qui n’utilise pas d’eau de la Loire, assurant une efficacité maximale tout en préservant les ressources naturelles. La structure en acier garantit une longue durée de vie et une grande résistance aux environnements marins. Des panneaux solaires intégrés alimentent les systèmes auxiliaires, renforçant l’indépendance énergétique du centre. Cette conception optimisée permet de réduire les coûts d’exploitation et d’investissement par deux.
Le data center n’a aucun impact sur le foncier. Les quatre baies informatiques sont intégrées dans un conteneur, embarqué sur un flotteur conçu par Geps Techno. Ce flotteur hérite du savoir-faire développé par la société guérandaise dans le cadre des applications de mesure en mer avec une structure simplifiée et économe en ressources, modulaire afin de pouvoir s’adapter simplement au cahier des charges client et simple à mettre en œuvre pour couvrir le maximum de configuration de déploiement.
En utilisant des ressources naturelles de manière durable, ce projet assure un impact environnemental minimal, tout en répondant aux besoins croissants en solutions cloud performantes.

Un cloud rapide, sécurisé et durable

Le data center flottant de Denv-R est conçu pour être flexible et modulaire, permettant des adaptations et des déplacements futurs. Cette vision s’inscrit dans une volonté de créer un cloud durable, aligné avec la transition énergétique mondiale.
Denv-R repousse les limites du cloud computing pour offrir la solution ultime : une infrastructure rapide, hautement sécurisée et durable. En maîtrisant chaque aspect de nos data centers flottants – des services aux matériels, il créé des solutions capables de répondre aux besoins évolutifs des entreprises tout en minimisant leur impact environnemental.

“Nous croyons fermement qu’il est possible de transformer l’infrastructure cloud tout en réduisant notre impact environnemental. Ce premier data center flottant est la preuve que technologie, innovation et durabilité peuvent coexister pour offrir des solutions performantes aux entreprises de demain, indique Vincent Le Breton, PDG de Denv-R. Le lancement de ce premier data center flottant est aussi une opportunité pour la ville de Nantes et sa région de se positionner comme un pôle d’innovation en matière d’infrastructures numériques durables. En créant des emplois spécialisés et en favorisant la collaboration avec les entreprises locales, Denv-R contribue à la dynamique économique régionale. »


A propos de Denv-R
Denv-R a été fondée en 2021 par Vincent Le Breton et Maxime Rozier. C’est une entreprise pionnière dans le secteur des infrastructures cloud écoresponsables. Elle vise à transformer l’industrie du cloud computing en offrant des solutions durables, rapides, et sécurisées. « Face aux géants du secteur, notre innovation constante et notre engagement pour un cloud décarboné nous permettent de répondre aux besoins des entreprises modernes, tout en respectant l’environnement ». Denv-R s’engage à simplifier, améliorer et décarboner le secteur du cloud, en maîtrisant toute la chaîne de valeur, de l’infrastructure physique à l’optimisation logicielle. Chaque centre de données flottant représente un pas vers la neutralité carbone et une réduction substantielle de l’empreinte énergétique.
A propos de GEPS Techno :
Depuis 2011, GEPS Techno met ses ressources humaines, technologiques, et matérielles au service de ses clients dans le domaine de l’innovation pour une économie bleue. Une vision de co-creation, qui ambitionne de contribuer à l’émergence de solutions innovantes en milieu isolé en mer. DENV-R mais aussi Meta, Legendre construction, Subsea 7 ou encore Lhyfe font confiance à GEPS Techno dans l’étude, le prototypage et les tests en mer, en conditions réelles de leurs innovations puis dans la mise en oeuvre industrielle de ces innovations. GEPS Techno s’engage dans divers marchés porteurs pour la France, notamment l’exploration scientifique des grands fonds ou encore la défense maritime.
Retour aux actualités