Actualités 27 juin 2023

DIVA en scène depuis 6 mois : le point d’étape

Six mois après le lancement opérationnel de DIVA, on retrouve l’équipe d’Atlanpole dédiée à l’EDIH (pour European Digital Innovation Hub) sur la sensibilisation et la montée en compétences des entreprises...

Six mois après le lancement opérationnel de DIVA, on retrouve l’équipe d’Atlanpole dédiée à l’EDIH (pour European Digital Innovation Hub) sur la sensibilisation et la montée en compétences des entreprises ligériennes en matière d’usage de leurs données et des technologies d’intelligence artificielle.

Point d’étape et actualités.

DIVA, c’est avant tout un consortium de 13 acteurs ligériens de l’innovation, du développement économique, du numérique… DIVA est co-financé par la Commission Européenne et soutenu par la Région des Pays de la Loire. Atlanpole en est le pilote au côté du pôle de compétitivité EMC2.

Chacune de ces structures est en charge d’une ou plusieurs missions inscrites dans le programme DIVA : de la sensibilisation à la promotion des outils liées à l’utilisation de la DATA & IA, de la prospection à l’accompagnement à la transformation numérique des professionnels. Cet accompagnement se traduit notamment par la mise en place de POC (proof of concept), de programmes de formation, d’accès à des financements …

Atlanpole, en tant de coordinateur, pilote la gouvernance et la gestion administrative & financière du dispositif. Une équipe dédiée s’est également structurée au sein d’Atlanpole pour mener les activités de sensibilisation, prospection, diagnostic et accompagnement des entreprises.

Pour se faire connaître, DIVA a proposé depuis son lancement en janvier 2023 une quinzaine d’événements de sensibilisation sur l’IA et les data, que ce soit sur des salons spécialisés comme le SIVAL pour l’agriculture ou sur des événements généralistes comme ceux proposés sur le territoire de Saint-Nazaire-La Baule, Pornic, en Vendée, en partenariat avec les French Tech.

Au sein d’Atlanpole, Sarah Huilizen, chargée d’accompagnement des entreprises, va quotidiennement à leur contact et leur propose un diagnostic pour qualifier leur besoin et leur problématique métier, en lien avec les usages de la data. Vient ensuite une proposition de plan d’actions de transformation numérique et la mise en place d’un parcours d’accompagnement propre au besoin de l’entreprise, qui aboutira pour certains à la mise en place d’un POC ou à une formation sur-mesure en intra-entreprise. DIVA facilite également l’accès à des financements pour passer au stade de l’industrialisation post-expérimentation. Lucas Hélin est notamment en charge de ce service à Atlanpole.

Atlanpole, a déjà accompagné près de 30 structures (entreprises, associations, établissements publics…) pour la réalisation d’un diagnostic afin de confirmer la problématique à résoudre au sein de la structure. Avec DIVA, il s’agit d’y voir plus clair sur l’intérêt qu’elles pourraient trouver à mieux exploiter le potentiel de leurs données et identifier les problématiques sur lesquelles DIVA peut les accompagner. Aujourd’hui, 4 contrats d’accompagnement sont en cours de signature. 2 contrats d’accompagnement ont été signés, 2 sont en cours de signature.

Le numérique sur mesure

Entreprises de l’agroalimentaire, de l’agriculture, du bâtiment, de la santé ou du tourisme, ce ne sont donc pas spécifiquement des entreprises de la tech qui viennent à DIVA mais surtout des entreprises qui viennent trouver là un accompagnement proposé par un tiers de confiance au positionnement neutre. La transformation numérique d’une entreprise peut durer plus ou moins longtemps selon sa maturité et c’est bien l’intérêt de DIVA de venir proposer un plan d’actions sur-mesure.

Les premiers retours sont encourageants et il faut dire que l’année en cours est idéale pour lancer un tel programme. Avec la forte médiatisation de ChatGPT, les entreprises et leurs dirigeants ont bien compris l’intérêt de ces outils et souhaitent sont friands d’outils pour comprendre et avancer sur le sujet de la numérisation de leurs activités et de la progressive intégration des technologies d’intelligence artificielle…DIVA se déploie donc dans un environnement favorable. Qu’ils soient agriculteur, spécialiste de la cyber-sécurité ou expert-comptable les premiers bénéficiaires du dispositif approuvent le retour sur investissement que leur permet DIVA, un gain de temps et d’argent ! Expert ou pas du numérique, la force de l’équipe DIVA est bien de pouvoir apporter une réponse sur mesure aux PME TPE. Un lancement prometteur !

A Atlanpole, l’équipe DIVA ce sont principalement 4 personnes : Simon Boisserpe, Responsable régional du dispositif DIVA | Sarah Huilizen, chargée d’accompagnement d’entreprises | Lucas Helin, Chargé de financement entreprises | Constance Guillotin de Corson, Chargée de mission administrative et financière.

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