Actualités 12 juillet 2024

Enerdigit, entreprise spécialisée dans les solutions de fléxibilité au réseau éléctrique, annonce une opération de 40 millions d’euros

Fondée en 2015 et accréditée par RTE, Enerdigit – lauréate de la saison 3 d’Eco Innovation Factory –  apporte des capacités d’effacement essentielles au réseau électrique pour lui permettre d’intégrer...

Fondée en 2015 et accréditée par RTE, Enerdigitlauréate de la saison 3 d’Eco Innovation Factory –  apporte des capacités d’effacement essentielles au réseau électrique pour lui permettre d’intégrer de nouvelles sources d’énergies renouvelables mais non pilotables, et d’éviter de solliciter des centrales thermiques polluantes. Aujourd’hui, Enerdigit franchit une nouvelle étape dans son développement grâce à une opération de 40 millions d’euros, avec le soutien d’investisseurs à impact et d’institutionnels majeurs tels que Ring Capital, Bpifrance, via son fonds France Investissement Energie Environnement 2, et Océan Participations. Cet investissement permettra à l’entreprise de déployer une nouvelle offre de flexibilité.

L’effacement, levier essentiel de décarbonation de notre production énergétique

Face à l’augmentation de la demande en électricité, au développement des énergies renouvelables intermittentes mais aussi aux tensions géopolitiques, les solutions de flexibilité de la demande, dont l’effacement (c’est-à-dire le décalage ponctuel de la puissance appelée d’un consommateur à la demande du réseau électrique et sur une durée définie), constituent un levier clé de la transition énergétique.

L’effacement électrique représente en effet une solution indispensable pour permettre à RTE, gestionnaire du réseau de transport, de connecter au réseau les nouveaux sites de production d’électricité renouvelable dépendant des éléments climatiques tels que l’éolien terrestre, l’éolien en mer, le photovoltaïque. D’une part, les solutions d’effacement énergétique sont plus simples à mettre en œuvre en comparaison des investissements nécessaires pour implanter es sites de production d’énergie renouvelable. D’autre part, l’effacement énergétique est la seule alternative totalement décarbonée aux centrales thermiques, auxquelles RTE a également recours. De ce fait, les industriels sont rémunérés pour leur engagement et leurs délestages sur demande.

Bénédicte Pléau déclare sur la mission d’Enerdigit : « L’intégration des énergies renouvelables ainsi que l’électrification des usages représentent des enjeux forts pour ces prochaines années. Chez Enerdigit, nous accompagnons cette transition en apportant des solutions de flexibilité au réseau électrique. Nous sommes très heureux d’accélérer notre développement au côté de partenaires financiers, historiques et nouveaux, qui partagent nos valeurs. »

Un opérateur reconnu et au service des industriels

Enerdigit, dont le chiffre d’affaires atteignait 20 millions d’euros en 2023, compte une vingtaine d’employés à Nantes et a contractualisé avec plus de 300 industriels, pour un total d’environ 1 000 sites en France. Positionnée principalement sur les petits et moyens sites industriels, Enerdigit s’est très vite orientée vers ce segment afin de proposer au plus grand nombre (d’industriels) ce que les plus gros consommateurs font depuis longtemps. Ce rôle pédagogique, souligné par la confiance de l’ADEME pour la rédaction de documents informatifs sur l’effacement, permet à Enerdigit d’apporter chaque année de nouvelles capacités d’effacement au réseau électrique.

Expert en flexibilités électriques, Enerdigit conçoit et fabrique dans ses locaux de Nantes un boîtier installé sur les sites industriels. Cet outil remonte les données de consommation en temps réel, auxquelles ses clients ont accès via une application développée en interne. Ainsi, les entreprises peuvent superviser leurs effacements lorsqu’ils ont lieu et également s’en servir pour suivre, voire optimiser leur consommation d’électricité et faire baisser leur facture. Cela permet de compenser quelque peu les surcouts liés à l’augmentation du coût de l’électricité.

Fin 2023, Enerdigit avait installé 270 MW de capacité d’effacement. L’ambition pour les cinq prochaines années est d’atteindre 600 MW, l’équivalent de la puissance de la centrale à charbon de Saint-Avold lorsqu’elle fonctionne. Ces nouvelles capacités effacement électrique permettraient de remplacer cette puissance disponible et d’assurer sa fermeture.

Une levée de fonds pour déployer une nouvelle offre

Selon RTE, le marché de l’effacement en France devrait croître de 50% en volume d’ici 2028 et le besoin en nouvelles capacités d’effacement est ainsi estimé entre 12 et 25 GW d’ici 2050. En parallèle, les objectifs nationaux de neutralité carbone pour 2050 impliquent notamment un déploiement accéléré des énergies renouvelables et des capacités de stockage stationnaire d’électricité.

Dans ce contexte, Enerdigit poursuit sa croissance avec pour ambition de développer des projets de stockage d’électricité avec une maîtrise complète de l’offre, de la prospection foncière à l’exploitation auprès du réseau. En février dernier, l’entreprise a installé la plus grande batterie de Loire-Atlantique destinée à stabiliser le réseau électrique. Cette opération en fond propre a permis d’expérimenter et mettre au point la démarche pour le développement de ce type de projet. Pour soutenir sa croissance et asseoir sa position d’acteur de référence, Enerdigit annonce une opération de financement constituée d’un tour de table de 20 millions d’euros auprès du fonds d’investissement à impact Ring Capital, du fonds France Investissement Energie Environnement de Bpifrance et d’Océan Participations, ainsi que d’une levée en dette à hauteur de 20 millions d’euros.

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Retour aux actualités