Actualités 19 septembre 2024

Etteliot lève 1,4 million d’euros pour développer ses toilettes magiques !

[Nantes, le 19 septembre 2024] – Etteliot, entreprise française spécialisée dans les toilettes autonomes et durables, annonce une levée de fonds de 1,4 million d’euros grâce à un consortium d’investisseurs...

[Nantes, le 19 septembre 2024] – Etteliot, entreprise française spécialisée dans les toilettes autonomes et durables, annonce une levée de fonds de 1,4 million d’euros grâce à un consortium d’investisseurs comprenant Bamboo, ABAB, Pays de la Loire Participations, la Région Pays de la Loire et la BPI. « La levée de fonds est une étape clé pour Etteliot. Elle nous permettra de concrétiser notre vision d’un monde où les excréments ne sont plus une source de pollution”.

Grâce à cette levée de fonds, Etteliot va notamment :

  • Recruter des talents dans les domaines du commerce et de l’ingénierie (électronique, logistique…)
  • Intensifier les démarches commerciales et marketing pour agrandir et fidéliser sa clientèle
  • Établir des partenariats commerciaux et industriels pour élargir l’expertise
  • Développer de nouveaux produits révolutionnaires

Etteliot : renversons le monde des toilettes ensemble !

Etteliot, c’est quoi ? Imaginez des toilettes mobiles qui font disparaître petite et grande commission tout en respectant l’environnement ! Magique, non ? Etteliot le rend possible.

Le premier boitier technique Etteliot S est déjà sur le marché. Il traite l’urine par électrolyse et la transforme en brouillard inodore avec une très faible consommation énergétique. Ni eau, ni produit chimique ne sont nécessaires à son fonctionnement, il n’y a pas besoin de raccordement et de composte.

En effet, les toilettes classiques jouent un rôle important dans la consommation d’eau. Selon l’Ademe, une personne en France consomme en moyenne 148 litres d’eau potable par jour – dont 20% sont utilisés pour la chasse d’eau.

L’urine reste également le problème central pour les usagers de toilettes sèches. Non seulement c’est principalement la matière liquide qui remplit les bidons mais elle est également la responsable majeure des mauvaises odeurs. Avec Etteliot S, toutes les contraintes liées à la vidange et au stockage des urines disparaissent : un vrai plus pour les utilisateurs de toilettes mobiles en véhicules de loisirs et véhicules professionnels, mais également sur les chantiers, les grues, les bateaux, les micro-habitats (tiny house, container…) ou encore pour l’évènementiel.

Sur les grues par exemple, il n’y a aujourd’hui pas de solution sanitaire adaptée, ce qui amène les grutiers et grutières à utiliser des sacs et bouteilles plastiques. Leur offrir un véritable service d’utilité publique est un des objectifs majeurs d’Etteliot : “L’angle social fait partie de notre vision d’une entreprise durable” explique Alexandre Evrard. Effectivement, Etteliot S peut améliorer le quotidien du personnel au chantier, notamment en ce qui concerne les grutières : pendant que leurs collègues masculins peuvent plus facilement uriner dans des bouteilles ou autres récipients, cela reste difficile pour les femmes.

Le système breveté a déjà été adopté par plus de 100 clients :“Etteliot nous permet de ne plus penser à la tâche contraignante qu’imposent les toilettes en van. Le boitier d’Etteliot apporte une réponse à nos valeurs respectueuses de l’environnement. Le boîtier est simple et se fait rapidement oublier !” témoignent Anabelle et Édouard, voyageurs en fourgon aménagé.

Répondre à des enjeux sociaux et environnementaux

Etteliot veut désormais poursuivre l’industrialisation de son boîtier à plus grande échelle. Un second boitier qui traite également les matières fécales est en cours de développement. Avec ce nouveau produit, plus d’excuses pour polluer plages, forêts et villes !

Les toilettes ont en effet un impact réel sur l’environnement – mais également sur l’hygiène.
Autre axe de développement de l’entreprise : les pays avec un assainissement inadéquat. Aujourd’hui, près de la moitié de la population mondiale vit sans toilette digne de ce nom. Les toilettes autonomes et durables d’Etteliot offriront alors une véritable amélioration des conditions de vie des populations concernées !

Après avoir suivi le programme Manufacturing Factory en 2020, Etteliot est actuellement incubé par Atlanpole ainsi que par l’IMT Atlantique.

 

COMMUNIQUE DE PRESSE


A propos d’Etteliot

Passionné de voyages et de sports nautiques, Alexandre Evrard, ingénieur en conception mécanique, a créé Etteliot en 2020 avec son ami Gustav Sievers, chercheur en sciences de l’environnement et docteur en électrochimie, après avoir constaté que leurs spots préférés étaient de plus en plus pollués d’excréments humains et des déchets qui les accompagnent. Leur décision est vite prise : renverser le monde des toilettes ! Une idée directrice qui se reflète dans son nom : Etteliot / Toilette. La révolution des toilettes est lancée. Etteliot comprend aujourd’hui une équipe de sept salariés engagés.

Pour en savoir plus sur les toilettes magiques d’Etteliot : https://www.etteliot.com/fr/
Contact : Alexandre Evrard alexandre@etteliot.com +33 (0)7 49 49 94 46 | Contact presse : Ella Daum ella@etteliot.com +33 (0)7 62 45 28 28 | Contact commercial : Ronan Blaison ronan@etteliot.com +33 (0)6 85 68 06 01

 

A propos de Bamboo

BAMBOO est une société d’investissement créée en 2005 pour accompagner les entreprises innovantes des Pays de la Loire. Composée de 25 membres aux parcours variés, la richesse de BAMBOO réside dans la capacité de ses membres à accompagner chaque projet suivant les besoins et les compétences. Les membres actionnaires de BAMBOO sont des dirigeants d’entreprises très impliqués dans l’économie régionale, comme par exemple le Centre des Jeunes Dirigeants, Réseau Entreprendre Atlantique ou encore la Chambre de Commerce et d’Industrie. L’investissement financier se fait sur les deniers personnels des membres, ce qui assure une pérennité des relations et un groupe très soudé.

Contact : Jocelyn DOUILLARD jocelyn@groupedouillard.com

Pour en savoir plus : https://bamboo.eu

 

A propos d’ABAB

ABAB est une association  qui regroupe près de 200 Business Angels dans les Pays de Loire. Nous avons financé plus de 90 start up pour un montant de 20 Millions d’euros.

Depuis Etteliot financé au printemps, nous avons soutenu cet été 2024 Sonabim, industrie ; Terra Innova, agriculture ; Newave, planche de surf démontable. Ceci nous montre l’étendue des secteurs financés par ABAB.

Contact : Vincent GUILLOIS v.guillois@groupe-thelinks.fr

Pour en savoir plus : https://www.businessbooster.fr

 

A propos de Pays de la Loire Participations

Le fonds de co-investissement de la Région des Pays de la Loire a vocation à soutenir les TPE et PME ligériennes en phase d’amorçage et de développement, par des interventions entre 100 K€ et 500 K€ en fonds propres et quasi-fonds propres aux côtés de partenaires financiers privés. A ce jour, Pays de la Loire Participations participe au capital d’une soixantaine d’entreprises des Pays de la Loire. Turenne Capital conseille Pays de la Loire Participations.

Contact : Killian du Réau kdureau@turennecapital.com

Pour en savoir plus : https://plp-participations.fr/co-investissement/

 

 

 

 

 

Retour aux actualités