Actualités 12 juillet 2024

GINA, le futur site totem de l’excellence nantaise en matière d’innovation en santé, se dévoile

Les premiers volumes de GINA, site totem de l’écosystème des acteurs de la santé de demain, a été dévoilé ce jeudi 4 juillet 2024. Pour soutenir la recherche et l’innovation...

Les premiers volumes de GINA, site totem de l’écosystème des acteurs de la santé de demain, a été dévoilé ce jeudi 4 juillet 2024. Pour soutenir la recherche et l’innovation en santé, Nantes Métropole lance par ailleurs cet été un nouvel appel à projets pour l’attribution de son fonds d’innovations en santé.

La santé de demain s’écrit collectivement sur le territoire

Nantes Métropole fait de la santé un enjeu stratégique de son action au service des habitantes et des habitants. Elle ambitionne de faire de Nantes un pôle d’excellence européen de la santé du futur. Aux côtés du CHU de Nantes, Nantes Université, la CCI Nantes Saint-Nazaire, Atlanpole et Atlanpole Biothérapies, la Métropole travaille à la création d’un campus d’innovation en santé implanté au cœur du quartier de la santé, sur l’Île de Nantes. En réunissant soignants, chercheurs et entreprises, il a vocation à favoriser les projets de santé innovants.

GINA : 4500 m² dédiés aux entreprises émergentes de la santé de demain

Situé dans le nouveau quartier République, à proximité du futur CHU, le bâtiment GINA offrira sur 6 étages 4 500 m² de bureaux, ateliers ou laboratoires répondant aux besoins des entreprises émergentes de la santé de demain. La construction de ce programme bas carbone développé par Novapole Immobilier et Loire Océan Développement a débuté en mars 2023. Dès l’été 2025, il regroupera des start-up qui innovent dans le domaine de la santé numérique, des structures de R&D de PME et ETI, des structures d’accompagnement à l’innovation telles que celle du CHU de Nantes et son tiers-lieux d’expérimentation en Santé numérique. Pour Philippe El Saïr, directeur général du CHU de Nantes, « ce projet va doter Nantes d’un hub d’innovation en santé très puissant, au bénéfice du pays, de la région Pays de Loire mais aussi des nantaises et des nantais qui pourront bénéficier des traitements les plus avancés et des professionnels les plus talentueux. »

Un projet de campus structurant pour la métropole nantaise

Doté d’une configuration inédite, le futur campus d’innovation en santé permettra le développement de projets et de solutions innovantes en santé. D’une surface totale de 30 000 m², il hébergera à terme 1 000 actrices et acteurs de l’écosystème de santé (chercheuses, chercheurs, entrepreneures, entrepreneurs, professionnelles et professionnels de santé …). Différentes opérations constitueront à terme ce campus d’innovation, dont certaines sont déjà investies par les acteurs de la santé (Nantes Biotech avec 2 500 m², Bio-Ouest Île de Nantes avec 3 000m²).
« Ce déploiement poursuit les efforts menés de longue date sur la métropole nantaise avec les premières pépinières « biotech » sur l’île de Nantes, pour héberger les entreprises de biotechnologies accompagnées par Atlanpole, dans sa dimension d’incubateur régional de la Recherche Publique « , se félicite Jean-François Balducchi, directeur général d’Atlanpole et vice-président d’Atlanpole Biotherapies.

Nantes Métropole lance un nouvel appel à projets pour l’attribution de son fonds d’innovations en santé en 2024

En lien avec la Région Pays de la Loire, Nantes Métropole a créé au printemps 2020 ce fonds d’1 million d’euros permettant d’accélérer les projets en recherche et développement innovants pour lutter contre le COVID-19 menés par des entreprises ou des laboratoires de recherche du territoire. En quatre ans, le fonds d’innovation santé a permis de soutenir 39 projets pour un montant total de 2,64 millions d’euros, avec des retombées économiques directes pour le territoire estimées à plus de 80 millions d’euros.

En savoir +

Retour aux actualités