Actualités 12 juin 2018

Inauguration du premier navire au monde capable d’avancer grâce à des déchets plastiques

L’équipe de Plastic Odyssey, lauréate d’Eco Innovation Factory 5 et accompagnée par Atlanpole, va inaugurer le premier navire avançant grâce aux déchets plastiques le 15 juin à Concarneau en présence...

L’équipe de Plastic Odyssey, lauréate d’Eco Innovation Factory 5 et accompagnée par Atlanpole, va inaugurer le premier navire avançant grâce aux déchets plastiques le 15 juin à Concarneau en présence de la Secrétaire d’État Brune POIRSON.

Après plusieurs mois à travailler sur ce défi technique hors-normes « Ulysse », le catamaran de 6 mètres, voit le jour. Véritable démonstrateur, ce navire sera le premier au monde à naviguer en autonomie grâce aux déchets plastiques.

L’Homme a produit sur Terre plus de 9,4 milliards de tonnes de matière plastique dont seulement 9% a été recyclé. Chaque minute, 18 tonnes de ces déchets entrent dans l’océan, et une fois en mer, seulement une infime partie (environ 1%) se retrouve en surface. Le reste coule ou se fragmente en microparticules et ne peut plus être récupéré.

Partant de ce constat, une équipe d’ingénieurs et d’officiers de la Marine Marchande a lancé en 2016 le projet fou de faire voyager autour du monde un navire entièrement autonome en énergie grâce au recyclage du plastique.

« À travers ce projet, nous voulons prouver qu’il existe des solutions permettant de donner suffisamment de valeur aux déchets plastiques pour qu’ils soient considérés comme une ressource. C’est une étape clé pour espérer un jour ne plus les retrouver dans l’océan. », Simon Bernard, co-fondateur de Plastic Odyssey.

Aujourd’hui, l’équipe travaille sur une version prototype de ce navire. Ce démonstrateur de 6 mètres nommé “Ulysse” sera le premier bateau propulsé uniquement aux déchets plastiques. Il sera inauguré le 15 juin prochain.

L’événement se déroulera en présence de Brune POIRSON, Secrétaire d’État auprès du Ministre d’État, Ministre de la Transition Écologique et Solidaire, du navigateur Roland Jourdain et de nombreuses personnalités qui soutiennent le projet.

À retenir :

  • Premier navire propulsé aux déchets plastiques, le catamaran “Ulysse” est la preuve de concept du projet Plastic Odyssey.
  • Après cet évènement, le navire démonstrateur sera exposé dans plusieurs villes de France
  • Le navire grandeur nature sera construit en 2019. Le départ de l’expédition est prévu en 2020 pour 3 ans le long des côtes d’Afrique, d’Amérique Latine et d’Asie, les trois continents les plus touchés par la pollution plastique.

EN SAVOIR PLUS

A propos

Plastic Odyssey est une première mondiale : un tour du monde à bord d’un navire ambassadeur du recyclage qui avance grâce aux déchets plastiques.

L’idée est née lors d’une escale à Dakar en 2016. Simon Bernard, alors jeune Officier de Marine Marchande, découvre l’ampleur de la pollution plastique. Il veut s’attaquer au problème en développant des solutions de recyclage simples et économiquement viables. De retour en formation, Simon présente cette idée à un copain de promotion, Alexandre Dechelotte, qui décide de lancer l’aventure avec lui. Ils sont bientôt rejoints par deux Ingénieurs de l’ICAM : Bob Vrignaud et Benjamin de Molliens.

Détails et objectifs du projet
Des machines qui permettent de trier, recycler ou encore transformer le plastique en énergie sont développées pour être embarquées à bord du navire de Plastic Odyssey et être déployées à travers le monde. L’objectif à long terme est de voir naître un réseau mondial de micro-usines du recyclage plastique qui développeront l’économie locale tout en dépolluant.

Un projet qui fédère
L’équipe de Plastic Odyssey est entourée de nombreuses personnalités qui conseillent et soutiennent le projet comme le navigateur Roland Jourdain, l’ancienne déléguée à la Mer et au Littoral Catherine Chabaud ou encore l’astronaute Claudie Haigneré.

Parmi les partenaires techniques, on compte notamment Sarp Industries (filiale de véolia), l’Institut d’Optique, l’ENSAM, Pellenc ST, le CNRS et Cefrepad.

Ensemble, ces équipes travaillent avec une nouvelle approche tournée vers la collaboration et l’open-source qui permet de partager les savoir-faire et résoudre plus efficacement les défis à grande échelle.

Retour aux actualités