Actualités 24 mai 2024

Lisaqua et Equium lauréats GreenTech Innovation

Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu a annoncé ce jeudi 23 mai 2024 sur la Discovery Stage à VivaTech, les nouvelles start-up lauréates Greentech Innovation. Cette nouvelle promotion représente 9 régions métropolitaines et d’outre-mer. 30% de ces entreprises sont dirigées ou fondées par des femmes !

Les deux atlanpolitains, Lisaqua et Equium, ont été sélectionnés pour rejoindre la communauté GreenTech Innovation, les entreprises qui innovent pour la transition environnementale.

L’innovation est capitale pour répondre aux enjeux d’adaptation climatique et de gestion de l’eau. Et les bonnes idées viennent de partout ! 9 régions françaises sont représentées parmi la promotion 2024 et 70% des projets sont portés en dehors de Paris.

Lisaqua crée un écosystème marin vertueux dans des fermes aquacoles terrestres, à proximité des lieux de consommation. Lisaqua s’inspire de la nature et de la permaculture et utilise la co-culture d’espèces marines pour maintenir l’élevage en bonne santé, sans antibiotiques et sans rejets polluants. Lisaqua se mobilise au quotidien pour impacter positivement et significativement la planète et les consommateurs. Leur engagement de mieux produire, avec moins de ressources et de proposer des produits bons pour nous tous, bons pour la planète et dans l’assiette.

Aujourd’hui basée à Saint-Herblain, Lisaqua a vocation à se développer en déployant son réseau de fermes de production à proximité des zones de consommation. L’objectif est d’atteindre une capacité de production cumulée de 10 000 tonnes par an en 10 ans, en France puis en Europe.

 

Le projet : Une crevette élevée en France sans antibiotiques, sans produits chimiques et sans rejets polluants.
Sa production locale permet de proposer le délai le plus court du marché entre la ferme et votre assiette et de garantir une fraîcheur préservée sans conservateurs, une texture juteuse et un goût raffiné.

Lisaqua déclare « Au-delà d’une visibilité accrue, cette reconnaissance de l’État va nous donner accès à un programme d’accompagnement et à un réseau animé d’acteurs publics et privés, engagés dans la transition écologique. »

Créé en 2017, EQUIUM est une startup deeptech industrielle de la transition énergétique, qui développe une nouvelle génération de pompes à chaleur pour décarboner le confort thermique des bâtiments. Une technologie de rupture issue de la recherche française : l’utilisation d’un Stirling acoustique pour produire la chaleur ou du froid.

Le projet : Une pompe à chaleur à compression harmonique

Cette technologie 100 % française allie l’efficacité énergétique des systèmes thermodynamiques à la robustesse, au silence, à la simplicité d’installation, de maintenance et d’usage d’un radiateur électrique ; elle évite aussi les fluides frigorigènes, nocifs et dangereux, utilisant l’effet thermique de l’acoustique. Le projet EQUIUM permettra de démontrer la faisabilité technique, industrielle et l’intérêt commercial de la pompe à chaleur à compression harmonique. EQUIUM cible le secteur du bâtiment avec la rénovation des logements individuels afin de remplacer la dizaine de millions de chaudières gaz et fioul toujours en activité en France. EQUIUM commence dès à présent l’industrialisation de la PAC harmonique. Des premiers tests en conditions réelles sont prévus entre fin 2024 et se poursuivront en 2025. La commercialisation de la PAC harmonique débutera début 2026 avec une phase de pré-commande.

« Cette reconnaissance au niveau national, nous conforte dans notre engagement quotidien, pour développer la nouvelle génération de pompes à chaleur 100% française, sans compresseur ni fluide frigorigène, afin d’accélérer la décarbonation du confort thermique des bâtiments. » indique Cédric FRANCOIS, dirigeant d’Equium

En savoir plus

Retour aux actualités