Marées vertes, eutrophisation des écosystèmes aquatiques… Ces phénomènes dévastateurs pour l’environnement à l’échelle mondiale ont pour origine le rejet dans le milieu naturel d’eaux usées – chargées notamment en nitrates et en phosphates. Dans ce contexte, le traitement des eaux industrielles représente un défi majeur pour les années à venir. Un défi que se propose de relever dès aujourd’hui la startup ligérienne ZENI, grâce à sa solution circulaire de culture de microalgues.
« Jusqu’à présent, les solutions proposées pour traiter les eaux industrielles et agricoles sont non seulement partielles, mais en plus énergivores, coûteuses et génératrices de déchets » : voilà le constat sans appel établi par les trois porteurs du projet ZENI, Jean-Michel Pommet, Guillaume Tanguy et Marie-Caroline Cunze. Et la raison d’être de leurs photobioréacteurs compacts et performants permettant de traiter les eaux industrielles, nitrates et phosphates en tête, par la culture des microalgues.
« Nous avons développé une solution circulaire permettant de produire une biomasse de microalgues revalorisable, à forte valeur ajoutée, explique Jean-Michel Pommet. Et une fois traitées, les eaux redevenues propres peuvent soit être réutilisées, soit être rejetées dans le milieu naturel conformément aux normes de rejets. »
Autant de bons points pour l’environnement dans un contexte de forte pression sur la ressource en eau, mais aussi pour les Clients : ceux-ci peuvent en effet compter sur un retour sur investissement rapide grâce à la revente des coproduits aux marchés de l’agronomie et de l’alimentation animale. Et, disons-le, ces derniers sont plus que jamais en quête de matières alternatives biosourcées.
Une solution attendue par l’aquaculture et l’industrie agroalimentaire
Concrètement, le dispositif proposé par ZENI se décline en trois temps : d’abord une étude de faisabilité au sein de son laboratoire R&D, puis la mise en place d’un pilote industriel sur site, et enfin le déploiement d’une installation à l’échelle industrielle. La startup a d’ores et déjà décroc
hé le développement d’un module d’aquaponie circulaire dans le cadre d’un projet R&D collaboratif issu d’un AAP du Centre National des Études Spatiales (CNES) et de la Région Bretagne. Par ailleurs, des discussions sont bien engagées avec l’industrie laitière et l’industrie de la transformation des végétaux.
Créée en octobre 2023, la startup a bénéficié du programme de préincubation Azimut by Atlanpole proposé aux projets innovants du territoire de Saint-Nazaire, La Baule et Guérande. Désormais incubée par Atlanpole dans le cadre d’un accompagnement à la création, ZENI intègre la promotion Jean-Luc Longeroche. Un premier brevet devrait être déposé en 2024.
ze-ni.com