Santé
Arronax : un nouveau cyclotron bientôt opérationnel

pour une filière médecine nucléaire d’excellence en Pays de la Loire.

Le GIP Arronax a inauguré vendredi 21 mars les nouveaux bâtiments de recherche NAUTILUSS, ainsi que son nouveau cyclotron de haute puissance 18 MeV. Cette infrastructure de pointe, reconnue à l’international et très ouverte sur le monde économique, démontre l’effet levier du soutien public à une recherche académique d’excellence pour attirer les acteurs de l’industrie pharmaceutique, au profit de l’amélioration des soins et de la prise en charge de pathologies cardiaques ou cancéreuses.

 

Favoriser l’émergence d’une filière radiopharmaceutique

Le projet de développement d’un second cyclotron et des espaces de recherche associés répond à l’objectif d’augmenter la production de radionucléides faisant l’objet d’une forte demande et de poursuivre l’activité R&D en libérant du temps de faisceau sur le cyclotron historique. Par ailleurs, il est prévu une co-exploitation du nouveau cyclotron par les chercheurs en journée et par un industriel la nuit, afin d’optimiser son utilisation, de mutualiser les coûts et de créer une nouvelle collaboration. Cette ambition s’est concrétisée à travers le projet d’implantation de la société Curium PET France (CPF) sur le site d’Arronax officialisé en juillet 2024.

L’entreprise a prévu d’investir plus de 7,5 M€ pour réaliser cette implantation prévue en juillet 2026 et le laboratoire opérationnel début 2028. Ce nouveau site de production de molécules fluorées pour l’imagerie de tomographie d’émission de positons (TEP) à Nantes permettra au groupe de sécuriser les approvisionnements des hôpitaux et cliniques de la région du fait de la durée de vie réduite de ces produits (110 minutes).

 

Le cyclotron ARRONAX : un outil de recherche unique en Europe

[…]

Le GIP ARRONAX, avec ce nouveau cyclotron et l’installation du groupe CURIUM, symbolise parfaitement l’excellence de la recherche et le dynamisme économique de la métropole nantaise sur la filière santé, pour laquelle Nantes Métropole affiche une forte ambition. Celle-ci qui s’incarne au travers de plusieurs grands projets structurants, comme le nouveau CHU, le futur quartier de la santé réunissant à la fois des activités de soins, de recherche, d’enseignement supérieur (projet I-Site NEXT) et d’innovation (projet « Station S ») et le projet de création d’un bioparc de près de 100 000 m² à Saint-Herblain dédié aux activités radio-phamarceutiques et de bio-production.

 


Arronax Nantes « Accélérateur pour la Recherche en Radiochimie et Oncologie à Nantes Atlantique » est une communauté d’acteurs académiques nantais travaillant pour la recherche et le développement de la médecine nucléaire. Le savoir-faire acquis au cours de ces quinze dernières années et l’environnement scientifique et industriel qu’il a su agréger en font aujourd’hui le fer de lance de la filière radiopharmaceutique en Pays de la Loire avec un rayonnement reconnu à l’international.

 

Nouveaux bâtiments NAUTILUSS & Le nouveau cyclotron 18 MeV (IK-18)
Retourner aux actualités