Atlanpole est devenu un Groupement d’Intérêt Public (GIP)

Une nouvelle gouvernance pour renforcer l’ancrage territorial et la contribution des entreprises à l’innovation 

À l’occasion de son Assemblée Générale Constitutive du 23 janvier 2025, Atlanpole, hub régional d’innovation, a confirmé son changement de statut juridique et devient Groupement d’Intérêt Public (GIP). Cette évolution marque une étape stratégique dans le développement d’Atlanpole, en cohérence avec ses missions d’intérêt général au service de l’innovation sur le territoire. 

Cette transformation permet de mettre les entreprises au cœur de la gouvernance d’Atlanpole tout en assurant une majorité publique au sein du Conseil d’Administration, garantissant un pilotage équilibré et représentatif des forces vives du territoire.

 

Une gouvernance renouvelée, à l’image de l’écosystème d’innovation ligérien

Le GIP Atlanpole réunit au sein de son Conseil d’Administration une large diversité d’acteurs publics et privés issus de la recherche, de l’enseignement supérieur, des collectivités, des pôles de compétitivité, des institutions financières et des entreprises innovantes. 

Au niveau régional, dans une organisation déconcentrée et décentralisée, Atlanpole travaille en proximité avec les technopoles d’Angers (49), Laval (53) et Le Mans (72) et avec la COMUE Angers Le Mans.  

Dans le cadre du déploiement du dispositif DIVA, Atlanpole s’appuie sur ses partenaires CCI Pays de la Loire et Solutions&Co.

 

Une gouvernance du GIP structurée en deux collèges : 

👉 Découvrir la liste complète des membres

Communiqué de presse

ICI
Retourner aux actualités