Bruno Bonnell, Secrétaire Général pour l’investissement en charge du programme #France2030 a passé une journée mercredi 20 novembre au cœur de la filière santé du Grand-Ouest. Une visite qui a permis de mettre en valeur la dynamique de l’écosystème d’innovation du territoire.
TRONICO, OSE Immunotherapeutics, XENOTHERA, Gensensor, OGD2 …, les entreprises atlanpolitaines, lauréates de France 2030, sont à l’honneur à l’occasion de cette visite de Bruno Bonnell. TRONICO, spécialisée dans les dispositifs médicaux, a pu présenter ses projets dans le domaine de la santé, avec une attention particulière portée à sa marque TAME-CARE, dédiée aux solutions médicales innovantes.
Les biotechs à l’honneur
OSE Immunotherapeutics et XENOTHERA ont eu l’occasion d’échanger avec Bruno Bonnell avant une visite de NantesBiotech et de ses autres entreprises : Gensensor et OGD2 Pharma . Leurs projets novateurs qui promettent de transformer les traitements médicaux dans les années à venir ont été présentés au secrétaire général du SGPI. Une belle occasion de montrer le dynamisme de la filière santé du Grand Ouest ainsi que l’engagement des entreprises atlanpolitaines et du pôle Atlanpole Biotherapies.
L’écosystème du Grand Ouest, un modèle en France
Bruno Bonnell de conclure à la fin de cette journée sous le signe de l’innovation dans le domaine de la santé, que l’écosystème du Grand Ouest est « [.. ;] un modèle de ce qu’on recherche en France. Des équipes dynamiques, audacieuses et innovantes mais au-delà de cela, qui ont bien compris que l’enjeu c’est la valeur ajoutée. Cela passe par une excellence et on la voit ici, mais cela passe aussi par une compréhension que ce n’est pas tant le marché de masse qui créé de l’activité et de l’emploi, que des marchés très spécifiques parce que la production se sophistique et que nous allons avoir besoin de marchés que j’appelle « d’interstice ». Et dans la journée que nous venons de passer, que ce soit chez Tronico avec des matériels électroniques ou à Nantes Biotech, on s’aperçoit bien que tous ces marchés d’interstice à très haute valeur ajoutée nécessitent beaucoup de compétences multiples. C’est ce qu’on retrouve ici, sur ce territoire. »