Agriculture, pêche, aquaculture Environnement
Lisaqua s’engage pour la transition écologique avec un partenariat stratégique avec SMITOM et Veolia !

Partenariat long terme entre Lisaqua, le SMITOM du Nord Seine-et-Marne et Veolia…

À l’heure où l’accélération de la transition écologique et la souveraineté alimentaire nécessitent une mobilisation collective, l’atlanpolitain Lisaqua annonce la signature d’un partenariat à long terme pour la fourniture de chaleur avec le SMITOM du Nord Seine-et-Marne et Veolia.

Construit dans une logique d’écologie industrielle, ce partenariat tripartite encadre la récupération et la valorisation de la chaleur fatale de l’UVE de Monthyon (77). Il rend possible économiquement, et surtout écologiquement, la relocalisation d’une production de crevettes en France car il va nous permettre de maintenir la température de notre ferme tout en évitant l’émission de 90 000 tonnes de CO2 sur les vingt prochaines années.

Les travaux de construction de l’échangeur thermique et de la ferme aquacole débuteront au premier trimestre 2025.

Lisaqua pourra proposer encore plus de crevettes bénéfiques pour tous : savoureuses, respectueuses de l’environnement et bonnes pour la santé. Ce partenariat vise à réduire l’importation de crevettes souvent responsables de la déforestation des mangroves, contenant des sulfites, des produits chimiques nocifs pour la santé et présentant une traçabilité incertaine.

 

 

Plus d’informations :  www.lisaqua.com

Retourner aux actualités