Le développement d’une start-up est souvent associé aux financements et aux levées de fonds. Or l’atout principal, et l’élément clé, souvent critique, qui conditionne la réussite d’une start-up réside d’abord dans son potentiel humain.
Les entrepreneurs en témoignent : ce qui porte l’ambition de leur projet, permet de le renforcer, d’en stabiliser la croissance , c’est une équipe mobilisée, aux compétences complémentaires, apte à provoquer des rencontres décisives à les faire fructifier.
Depuis 2 ans, Atlanpole propose aux porteurs de projet accompagnés, une offre nouvelle pour constituer les équipes qui gagnent, conseiller les porteurs de projet sur leur recrutement et les soutenir dans cette étape décisive. Une brique nouvelle dans le parcours d’accompagnement d’Atlanpole qui vient répondre à un besoin réel.
Emmanuelle Cazet, chargée de mission Deeptech Matching, tel est le nom de cette offre de service, a rejoint l’équipe d’Atlanpole avec un savoir-faire bien spécifique, le recrutement d’associés.
Recruter des profils d’associés 🤝
Un accompagnement à la carte qui va de la rédaction de la fiche de poste à la stratégie de publication de l’annonce. Mais on ne recrute pas un associé comme on recrute un collaborateur salarié ! Le nombre de profil pouvant prétendre au statut d’associé est beaucoup plus faible que les profils salariés et les exigences des startups envers les candidats sont aussi bien plus fortes. L’associé vient investir auprès du porteur de projet et partager avec lui le risque. Un choix et un engagement stratégique pour chacune des parties prenantes qui mérite qu’on y accorde une attention particulière et pour cela l’offre du « Deeptech Matching » est particulièrement pertinente !
Via LinkedIn et Tandem, Emmanuelle va diffuser à son réseau de talents un book d’offres. Vient alors le temps de la pré-qualification qui permet de poser les critères de choix et de les ajuster. Le premier entretien se déroule en autonomie. Emmanuelle vient parfois apporter un conseil sur la juste posture à avoir pendant l’entretien, et sur la trame d’entretien adaptée au recrutement d’un associé.
Le « pass découverte » pour valider le match 🎟️
Cette offre spécifique et appréciée des startups, Emmanuelle la déploie au niveau régional pour les projets deeptechs et les entreprises accompagnées par une technopole du territoire quel que soit leur niveau de maturité. Quand un profil est identifié, un inventaire de personnalité et des ateliers sont proposés aux futurs co-founders par un prestataire afin de se donner le temps de se découvrir, d’aborder des sujets qui ne sont pas toujours traités. Ce parcours de fiançailles appelé « pass découverte » permet de s’assurer que les personnalités sont compatibles, les valeurs et les attentes partagées.
Testeroc, Smart Macadam, Reeverse Systems, Eomaia, Daqsan, Olfy… ce sont quelques-unes des entreprises deeptech ayant bénéficié de cette offre et apprécié de trouver là un conseil et cadre pour aborder avec succès le sujet de l’association ou du recrutement.