Atlanpole – Château de la Chantrerie à Nantes
La genèse
Atlanpole voit le jour à la fin des années 1980 en tant que Technopole de la Région des Pays de la Loire, sous l’impulsion du tandem Olivier Guichard / Jean-Marc Ayrault, respectivement Président de la Région Pays de la Loire et Maire de Nantes puis Président de Nantes Métropole.
D’emblée le concept atlanpolitain se veut disruptif et résolument avant–gardiste par rapport au modèle dominant à l’époque de parc technologique, en privilégiant le maillage des compétences et la mise en réseau des acteurs académiques, économiques de la métropole d’équilibre et de l’ensemble de l’écosystème régional, au service d’un développement fondé sur l’économie de la connaissance.
Ainsi, bien avant la loi Allègre sur l’Innovation de 1999, Atlanpole incube des projets de création d’entreprises issus de la Recherche Publique, à l’instar d’Eurofins Technologies, Sirenha ou Biomatlante, essaimages respectivement de l’Université de Nantes, de l’Ecole Centrale de Nantes ou du CHU.
EU-BIC, label d’excellence
En 1997, Atlanpole est labellisée EU-BIC (European Business Innovation Center) et continue à professionnaliser ainsi son processus de détection, d’incubation et d’accompagnement sur–mesure dans la durée des projets de création d’entreprises innovantes tout en consolidant un réseau pluridisciplinaire d’entreprises atlanpolitaines associant startups, PME et grandes entreprises innovantes.
Depuis 1999…
Incubateur régional de la Recherche Publique depuis 1999, Atlanpole travaille en réseau avec les technopoles ligériennes (Laval Mayenne Technopole, Angers Technopole, Le Mans Innovation) mais également avec les incubateurs d’écoles pour incuber spécifiquement les projets de création d’entreprises issus ou en lien étroit avec la Recherche Publique.
Depuis 2005, Atlanpole s’est impliquée à des degrés divers dans la création, le développement ou l’extension en Pays de la Loire des pôles de compétitivité du Grand Ouest. Aujourd’hui au nombre de 8, Atlanpole structure progressivement une fonction de Hub régional d’innovation qui favorise notamment le croisement des filières d’excellence du territoire.
Après avoir enrichi sa palette d’accompagnement des entreprises innovantes en devenant l’accélérateur régional DeepTech en 2019, Atlanpole est en 2023 co-fondateur des Pôles Universitaires d’Innovation (PUI) Nantes Université et PREDICT dont l’enjeu est de démultiplier les retombées économiques et sociales de la recherche, en favorisant l’organisation d’écosystèmes d’innovation efficaces au sein des sites universitaires.
Atlanpole est également pilote du dispositif européen EDIH (European Digital Innovation Hub) pour la région Pays de la Loire (baptisé DIVA pour « Digital Innovation Value Accelerator ») labellisé en novembre 2022 et dont l’ambition est de promouvoir l’IA au service de l’ensemble du tissu économique.