Améliorer les soins post-opératoires orthopédiques, c’est la raison d’être de la société Kicmed.
Hugo Baril, dirigeant de Kicmed n’a pas froid aux yeux ! Il faut dire qu’il n’en est pas à son coup d’essai. A l’origine directeur d’Hôpital, il crée en 2014 Cicat44, une entreprise qui offre des prestations de santé à domicile. Du contact avec les patients et les l’équipes de soins est née l’idée de Kicmed. Conçue à l’origine avec un ingénieur et un chirurgien orthopédiste, l’ambition est de se positionner sur le marché européen du soin par réfrigération locale postopératoire.
C’est un fait connu et éprouvé, le froid favorise une meilleure gestion de la douleur et améliore la récupération… Mais jusqu’à présent les solutions disponibles ne généraient pas de froid et il était indispensable d’assurer un apport permanent de glaçons dans le circuit. Bref, les solutions de cryothérapie ne répondaient pas aux attentes des patients opérés des articulations (genoux, chevilles,…) et par là même des hôpitaux.
L’innovation est ici. Pour refroidir les articulations traumatisées, Kicmed propose un générateur de froid comprenant des modules thermoélectriques ainsi qu’un manchon conçu comme un échangeur thermique en silicone.
Le manchon, qui fait l’objet d’une impression 3D, vient de remporter le prix de l’innovation d’Airbus. Il sera même présenté au CES de Las Vegas en janvier !
Des reconnaissances prometteuses qui donneront de l’énergie à Hugo & son équipe pour conduire son innovation à travers les étapes réglementaires et cliniques pour obtenir le fameux Sésame, une autorisation de mise sur le marché. Avec 300 000 lits d’hospitalisation et près de 4,9 millions de journées réalisées en hospitalisation à domicile, le besoin est réel.
Kicmed est accompagné par Atlanpole depuis sa création en 2022, et par l’IMT Atlantique où elle a ses bureaux.
Hugo explique que le monde de la startup est bien spécifique et qu’Atlanpole lui permet notamment d’accéder à tout l’écosystème du financement, tant pour les aides publiques que pour identifier de potentiels investisseurs privés. Les ateliers proposés sont aussi des temps d’échanges précieux pour apprendre entre pairs. L’atelier pitch lui a été particulièrement utile et il en demande encore !“Il est indispensable de savoir se présenter de manière attractive, sinon ça ne marche pas “ rappelle Hugo.
Kicmed renforce actuellement son déploiement technologique et son portefeuille de propriété industrielle, pour apporter aux patients une innovation particulièrement pratique en post opératoire. Kicmed a mis le pied dans la porte d’un marché particulièrement favorable !
kicmed.org