Portée par le CHU de Nantes et promue en partenariat avec Nantes Université, la Fabrique de l’Innovation en Santé® vise à promouvoir et accélérer le développement de solutions innovantes dans le domaine de la santé. Cette offre de service intégrée et complète, pionnière en France, permettra aux projets accompagnés de bénéficier plus rapidement aux utilisateurs finaux, soignants et patients. Au cœur du futur quartier de la santé, elle sera incarnée par un lieu emblématique, qui ouvrira ses portes en 2025 : le bâtiment GINA, dévoilé par Nantes métropole en juillet dernier.
La Fabrique de l’Innovation en Santé en bref
Destinée aux professionnels hospitaliers, aux étudiant·es et chercheur·euses du Pole Universitaire d’Innovation (PUI) Nantes Université et aux entrepreneur·euses et entreprises en santé, cette offre d’accompagnement concernent tous les projets d’innovations technologiques ou numériques, innovations thérapeutiques, innovations de service ou organisationnelles. L’offre est soutenue par des partenaires-clés comme la CCI Nantes Saint-Nazaire et d’autres partenariats académiques ou industriels sont en cours de finalisation ou à l’étude, notamment avec l’École de Design Nantes Atlantique sur les enjeux de co-création, l’électronicien ligérien Tronico sur le prototypage ou encore le Gérontopôle des Pays de la Loire.
La Fabrique de l’Innovation en Santé, c’est :
- Des ateliers de prototypage et d’expérimentation,
- Un parcours d’acculturation et de formation sur l’innovation et l’entrepreneuriat en santé,
- Un soutien financier.
La Fabrique de l’Innovation en Santé, une offre du PUI Nantes Université
Intégrée dans l’offre du Pole Universitaire d’Innovation (PUI) Nantes Université, dont le CHU de Nantes est membre-fondateur, la Fabrique de l’Innovation en Santé offre des conditions pour accompagner les personnels soignants et chercheurs du CHU dans leurs projets d’innovation et d’entrepreneuriat dans le domaine de la santé. Le PUI Nantes Université regroupe l’ensemble des acteurs clés de l’écosystème d’innovation du territoire Loire-Atlantique/Vendée, soit 17 établissements, en faveur de l’innovation et de la création de startups, notamment deeptech.
En savoir plus
Source UNEWS – Nantes Université