Le capteur électromagnétique Tetrapulse de la société nantaise ELWAVE sera déployé en Ukraine pour la détection et l’identification des mines marines dans les rivières, lacs et eaux ukrainiennes.
Ce projet, piloté par la société française Exail, a reçu le financement du Fonds français de soutien à la résilience économique de l’Ukraine. S’appuyant sur les évaluations du capteur Tetrapulse d’ELWAVE réalisées en 2024 avec différentes marines de l’OTAN, cette solution exploite la technologie CEDAR (Controlled Electric Detection And Ranging) de ELWAVE et ses capacités uniques.
Ce mode de perception électromagnétique bioinspiré permet de détecter et classifier avec précision tous les types de mines, métalliques et non métalliques, posées et enfouies, y compris dans les eaux turbides où les méthodes classiques sont inefficaces. La solution ELWAVE permet ainsi aux marines de posséder une solution complète répondant à l’ensemble des besoins opérationnels de lutte contre les mines.
« La sélection de Tetrapulse pour cette mission critique par des spécialistes de la lutte contre les mines témoigne de leur confiance dans notre technologie et de sa maturité opérationnelle », déclare Pierre TUFFIGO, Président fondateur de ELWAVE. « Nous sommes honorés de participer à cet effort et que nos travaux apportent des bénéfices immédiats là où ils sont aujourd’hui le plus nécessaires. »
À propos d’ELWAVE
ELWAVE est une entreprise Atlanpolitaine deeptech spécialisée dans les capteurs biomimétiques électromagnétiques.
Ses solutions sont utilisées pour la détection et la caractérisation des objets et menaces sousmarines – mines et munitions non explosées (UXO), nageurs de combats, drones sous-marins – et pour l’inspection et la maintenance des infrastructures critiques telles que les câbles de communication internet et d’éoliennes en mer. Au service des secteurs de la défense, de l’énergie et de l’environnement en France et à l’export, les solutions d’ELWAVE protègent et sécurisent les fleuves et océans.