Neoline est heureux de célébrer une nouvelle étape clé avec la mise à l’eau du Neoliner Origin, son premier cargo roulier à propulsion principale à voile, au chantier naval RMK Marine.
- Cette manœuvre impressionnante et symbolique voit aujourd’hui le navire glisser depuis la cale pour être mis à flot.
- Il sera ensuite amarré au quai d’armement du chantier RMK Marine, où se dérouleront les travaux finaux d’aménagement, la pose des mâts ainsi que les essais à quai.
- Au total, plus de 3500 tonnes d’acier ont été découpées, constituant 75 blocs assemblés ensemble pour former la coque du navire, sur laquelle les principaux équipements ont déjà été installés.
Depuis l’entrée en vigueur du contrat de construction en janvier 2023, chaque étape franchie a rapproché Neoline de l’aboutissement de son projet : des mois d’études détaillées, la découpe de la première tôle en novembre 2023, puis la mise sur cale du premier bloc en février 2024.
Cet événement marque une étape majeure dans la réalisation du premier navire de Neoline, fruit de milliers d’heures de travail fournies par les équipes du chantier RMK Marine et l’ensemble des partenaires techniques Mauric, Chantiers de l’Atlantique, Fourré Lagadec, D-Ice Engineering, Axima, Bio-Sea, Gürdesan, BMA, Berg Propulsion, ABC, etc.
Un navire performant et innovant
- Longueur : 136 mètres
- Propulsion : 2 mâts rabattables en carbone Solid sails de 76 m et plans anti-dérives rétractables
- Vitesse commerciale : 11 nœuds
- Réduction des émissions de GES : jusqu’à 80 % par rapport à un navire conventionnel de taille comparable
Sa capacité de chargement est de 1 200 mètres linéaires ou 265 conteneurs 20’, pour un poids maximal de 5 300 tonnes de marchandises, incluant matériel roulant, conteneurs, et fret hors gabarit.
Dans les prochains mois, les tests en mer du Neoliner Origin vont avoir lieu avant une mise en service prévue fin juin 2025 et un départ pour la traversée inaugurale depuis Saint-Nazaire à l’été 2025.
Neoliner Origin assurera une liaison régulière sur sa ligne pilote entre Saint-Nazaire, Saint-Pierre-et-Miquelon, Baltimore (USA) et Halifax (Canada).
Lors de la cérémonie, Jean Zanuttini, président de Neoline, a souligné :
« L’étape de mise à l’eau d’un navire est toujours un moment plein d’émotion, mais ici il s’agit de Neoliner Origin, un navire d’un type nouveau, qui allie l’usage du vent avec les technologies les plus modernes pour démontrer la possibilité d’un transport maritime industriel effectivement respectueux de l’environnement. C’est aussi le premier aboutissement d’un engagement de longue haleine, en premier lieu des fondateurs de Neoline, puis de l’ensemble des partenaires financiers et enfin un travail extraordinaire accompli par le chantier RMK Marine et tous les partenaires techniques. Nous sommes extrêmement fiers de pouvoir admirer aujourd’hui cette réalisation superbe, et remercions chaleureusement l’ensemble des partenaires pour leur confiance et leur engagement. Nous avons hâte, avec nos équipages, de parcourir nos premiers miles nautiques dès cet été ! »
Madame Isabelle Dumont, Ambassadrice de France en Turquie, a rappelé l’importance de la collaboration internationale :
« Je suis honorée d’être parmi vous pour célébrer la mise à l’eau du tout premier cargo à propulsion vélique issu de la coopération entre nos industries françaises et turques. […] Le Neoliner Original, que nous mettons à l’eau aujourd’hui, est une réponse concrète à ces défis. Économiquement viable, il incarne une innovation majeure, capable de réduire jusqu’à 90 % la consommation de carburant grâce à l’énergie du vent. Ce navire est plus qu’un cargo : il est un symbole d’espoir, de sobriété, de décarbonation et de respect de la biodiversité.. »
Pour en savoir plus sur Neoliner Origin et ses caractéristiques innovantes, rendez-vous sur notre site internet : https://www.neoline.eu/