Polymeris rejoint Atlanpole

Nicolas LONGHITANO, chargé de projets innovations au sein du pôle de compétitivité Polymeris rejoint les locaux d’Atlanpole…

Nicolas LONGHITANO, chargé de projets innovations au sein du pôle de compétitivité Polymeris rejoint les locaux d’Atlanpole. L’arrivée de Nicolas a pour objectif de renforcer les collaborations entre Polymeris et les collaborations entre Polymeris et les différents acteurs présents chez Atlanpole, tout en optimisant la mission du pôle en Pays de la Loire.

Il s’agira d’amplifier l’accompagnement et l’appui au développement des projets d’innovation (projets R&D collaborative ou projets structurants), en renforçant la détection proactive des projets d’innovation dans les entreprises existantes, non seulement sur l’ensemble du territoire atlanpolitain mais également sur la Mayenne, le Maine et Loire, la Vendée et la Sarthe, ou encore les départements bretons limitrophes.

 

Son profil / expérience professionnelle

Nicolas a réalisé ses études à l’ECPM (école d’ingénieur de chimie localisée à Strasbourg), avec une spécialisation dans les polymères. Pendant ces années, il a travaillé plusieurs mois dans des grandes entreprises de chimie en Angleterre, Irlande et Allemagne puis a poursuivi avec une thèse sur la conception de matériaux composites à partir de polymères biosourcés, à Bordeaux pendant 3 ans. Il est depuis arrivé à Nantes chez Polymeris en février 2022, en tant que chargé de mission innovation pour la région Pays de la Loire.

 

Ses missions

Concrètement, Nicolas aura pour mission d’accompagner des projets d’innovation en lien avec les domaines d’actions stratégiques du pôle, à savoir : l’économie circulaire, les matériaux avancés et l’usine numérique. 

L’accompagnement pourra également être de nature individuelle sur un développement technologique au sein d’une entreprise existante. Dans ce cas la complémentarité avec les compétences d’Atlanpole en matière d’accompagnement Business/Innovation (BIC) constituera un atout supplémentaire.

Il aura également en charge de développer le lien entre le monde académique et les entreprises cœur de cible de Polymeris afin de mieux diffuser les compétences des laboratoires de recherche et ainsi favoriser les collaborations (en partenariat avec Capacités et la SATT Ouest Valorisation).

De plus, il assura les animations du pôle sur l’ensemble de la Région en lien avec les autres pôles et technopoles ligériennes.

Enfin, il renforcera l’interaction de Polyméris avec tous les autres pôles de compétitivité, notamment ceux hébergés à Atlanpole à savoir le Pôle Mer Bretagne Atlantique, Atlanpole Biotherapies, Images & Réseaux ou encore S2E2.

Retourner aux actualités