Reeverse Systems, entreprise Atlanpolitaine, a récemment levé 3,2 millions d’euros pour accélérer le déploiement de sa solution numérique visant à réduire et réutiliser les chutes de matériaux dans les chaînes de production industrielles.
Ce financement, obtenu auprès de plusieurs acteurs financiers, dont des entreprises industrielles régionales, Bpifrance et trois banques, soutiendra également la recherche et le développement de l’entreprise pour créer une banque de matériaux de seconde vie.
L’objectif principal de cette levée de fonds est de consolider l’implantation de Reeverse Systems dans les usines des ETI, grands groupes et PME, en particulier dans les secteurs du bâtiment et de l’aéronautique, où la gestion des matériaux comme les composites, le titane, l’aluminium et le PVC est cruciale. Selon Sandrine Mollé, fondatrice et dirigeante de Reeverse Systems, cette approche permet non seulement d’améliorer la rentabilité des industriels, mais aussi de renforcer leur souveraineté et leur pérennité en réduisant la dépendance aux matières premières volatiles.
Depuis la commercialisation de sa solution il y a six mois, Reeverse Systems a déjà intégré sa technologie dans une dizaine d’usines, principalement en Pays de la Loire, Bretagne, Nouvelle-Aquitaine et Rhône-Alpes. Parmi ses clients, on retrouve des noms prestigieux comme Aries Industries et Atlantem, une division du groupe Herige Industries. L’entreprise prévoit également d’ouvrir un bureau à Lyon d’ici fin 2025 pour étendre sa couverture nationale.
Une partie des fonds levés sera utilisée pour renforcer l’équipe commerciale et accélérer le développement de la solution auprès de nouveaux clients. L’autre moitié sera consacrée à la R&D, avec pour ambition de mettre en place une banque de matériaux de seconde vie. Ce projet vise à favoriser le réemploi des chutes de matériaux industrielles, en particulier dans des secteurs comme le BTP. En collaborant avec l’agence GS1 France, Reeverse Systems travaille sur la création de standards de traçabilité des produits afin de faciliter le réemploi entre différents secteurs industriels.
Ce projet ambitieux témoigne de l’engagement de Reeverse Systems en faveur de l’économie circulaire et de la durabilité, des valeurs de plus en plus partagées par de nombreuses industries.
Depuis avril 2021, Reeverse Systems bénéficie de l’accompagnement d’Atlanpole, d’abord en phase d’incubation, puis en accélération depuis juillet 2024. Cet accompagnement à 360° de l’équipe dirigeante a permis de structurer et de consolider les différentes étapes de croissance de cette entreprise deeptech à fort ancrage académique.
En effet, Reeverse Systems développe sa technologie en lien étroit avec le laboratoire LS2N (Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes), notamment à travers la co-direction d’une thèse de recherche.
L’appui d’Atlanpole s’est notamment traduit par une ingénierie financière stratégique, avec à la clé l’obtention du Grand Prix national du concours i-Lab 2024 (France 2030 / Ministère de la Recherche). Il s’est également matérialisé par un soutien au recrutement de leur CTO via le dispositif DeepTech Matching, la mise en relation avec des industriels de premier plan comme Airbus, ainsi que des actions de formation ciblées, notamment dans le cadre du programme GoToManage. Cet accompagnement sur-mesure contribue activement à faire de Reeverse Systems un acteur clef de l’industrie circulaire et durable de demain.