Atlanpole, via l’EDIH DIVA, lance un programme de Proof of Concept (POC) visant à tester et valider la faisabilité technique et économique d’outils d’intelligence artificielle (IA). Ce dispositif sur-mesure offre un soutien financier et un accompagnement personnalisé, ouvrant la voie à une adoption efficace et rapide de l’IA dans divers secteurs pour les entreprises des Pays de la Loire.
Une prestation complète
Ce service d’expérimentation inclut trois volets principaux. Tout d’abord, une solution IA sur-mesure est développée pour répondre aux besoins spécifiques de chaque entreprise. Ensuite, une validation expérimentale est effectuée pour tester l’efficacité et la fiabilité des solutions dans des conditions expérimentales. Enfin, des préconisations à l’industrialisation sont proposées aux entreprises pour intégrer de manière optimale ces technologies dans leurs processus existants.
Un dispositif clef en main
Destiné aux TPE & PME de la région Pays de la Loire ayant effectué un diagnostic DIVA, le dispositif propose un financement à 50 %.
Le programme inclut le support administratif et financier assuré par Atlanpole ainsi que par la réalisation de l’expérimentation par des prestataires experts. D’une valeur maximale de 49 245 €, le reste à charge pour l’entreprise est de 24 622€. Chaque projet est limité à une durée maximale de trois mois.
Un pool de prestataires experts, sélectionné après un appel d’offres, garantit la qualité et l’expertise des services fournis. À la fin de chaque projet, le prestataire présentera un bilan détaillé, une roadmap pour les étapes futures et des recommandations pour l’industrialisation des solutions développées.
Le dispositif est ouvert jusqu’au 31 décembre 2025.
Les prestataires
Approfondir sa compréhension de l’usages des données et de l’IA
DIVA multiplie les initiatives pour permettre au plus grand nombre d’entreprises d’être sensibilisées aux sujets de l’IA et du potentiel des données. Ateliers et formations sont dispensés tout au long de l’année.
Atlanpole bénéficie du soutien de l’Union européenne à travers le financement de POC IA DIVA qui fait l’objet d’une opération cofinancée par le Fonds européen de Développement Régional (FEDER) au titre de la programmation 2021-2027 afin d’accompagner soutenir la création et le développement des entreprises ligériennes.