Le périmètre d’actions d’Atlanpole ne s’arrête pas à son territoire régional. Membre fondateur du réseau français de l’innovation Retis, acteur au sein de l’Association Française des Pôles de Compétitivité ou encore soutien au déploiement du plan France 2030… . Découvrez les initiatives d’Atlanpole pour promouvoir, accompagner et défendre l’innovation à l’échelle nationale !
Retis, le réseau français de l’innovation
Retis, œuvre, à travers et pour le compte de ses membres, au profit du développement de l’innovation et de l’accompagnement de projets innovants au sein des écosystèmes territoriaux français.Ce réseau national regroupe plus de 800 collaborateurs dans près de 100 structures d’accompagnement : technopoles, incubateurs publics et privés, pôles de compétitivité, collectivité locales, partenaires privés…
Atlanpole est l’un des membres fondateurs de Retis et en a d’ailleurs assuré la présidence de 1999 à 2006.
Aujourd’hui, Bernard Le Falher – Chargé de mission à Atlanpole, siège au Conseil d’Administration.
L’AFPC, une seule voix pour les pôles
L’Association Française des Pôles de Compétitivité (AFPC) porte la voix de tous les pôles de compétitivité du territoire, en lien avec l’Etat et la Commission européenne. Elle participe activement à la politique publique de l’innovation en France et en Europe, et plus largement à toutes les initiatives contribuant au développement des entreprises et de l’emploi.
Compte-tenu de son rôle au sein de la gouvernance de plusieurs pôles de compétitivité du Grand Ouest, Atlanpole fait partie des 12 000 membres de ce réseau national.
L’AFPC est structurée en 3 commissions opérationnelles (France, Europe et PME) dans lesquelles s’investissent plusieurs membres de l’équipe d’Atlanpole. Jean-François Balducchi, Délégué Général d’Atlanpole et Vice-Président exécutif d’Atlanpole Biotherapies, est par ailleurs membre du bureau de l’association.
France 2030, préparer la France de demain
France 2030, lancé en octobre 2021 par le président de la République, soutient l’innovation sur tous les territoires et sous toutes ses formes pour mieux produire, mieux vivre et mieux comprendre le monde.
Ce plan d’investissement est doté de 54 milliards d’euros déployés sur 5 ans afin de développer la compétitivité industrielle et les technologies d’avenir.
Pour soutenir les ruptures technologiques et l’industrialisation des innovations en France, notamment dans une perspective européenne, la gouvernance de France 2030 s’appuie sur les forces des écosystèmes pour suivre, accélérer et évaluer son déploiement.
Plusieurs comités de pilotage, présidés par les ministres, ont ainsi été créés afin de définir les stratégies de déploiement par secteurs prioritaires (énergie, numérique, formation, etc.) et en constater régulièrement les résultats, avec le regard d’experts du monde de la recherche ou de l’entreprise.
Parmi ces experts, Jean-François Balducchi – Délégué Général d’Atlanpole, a été nommé ambassadeur France 2030 au sein du comité ministériel de pilotage « Innovation & startup ».