Yuniboat : redonner une seconde vie plus écologique aux bateaux de plaisance

Une startup qui repense la navigation responsable…

Prolonger la vie des bateaux tout en réduisant leur impact écologique, tel est le défi que relève YUNIBOAT. Basée à Batz-sur-Mer et fondée en 2021, la startup a fait du reconditionnement de bateaux sa spécialité, répondant ainsi aux attentes croissantes des plaisanciers en quête de solutions plus durables et économiques, sur un marché français en pleine dynamique, avec 12 000 nouvelles immatriculations de bateaux et 70 000 ventes de bateaux d’occasion chaque année YUNIBOAT offre une alternative écologique en limitant les déchets générés par la déconstruction de bateaux anciens et abandonnés, en leur redonnant une nouvelle vie.

Bien que les bateaux de plaisance aient une durée de vie potentielle de 40 ans, leur utilisation réelle est souvent limitée à quelques saisons seulement. Face à ce gaspillage, Thierry Boussion et Luc Ferrand ont décidé de créer YUNIBOAT. Leur startup propose de prolonger la vie de ces bateaux par le reconditionnement. Son service « Refit by YUNIBOAT », reconditionne des bateaux inutilisés ou abandonnés, en y intégrant des technologies innovantes à impact positif. Cette approche de l’économie circulaire permet de réduire l’empreinte écologique de la plaisance tout en répondant à une demande croissante pour des options plus responsables.

Pour une plaisance responsable

Grâce à des procédés de reconditionnement de haute qualité, YUNIBOAT propose ainsi des bateaux accessibles et en excellent état, conçus pour des plaisanciers soucieux de leur impact environnemental et de leur budget. Son modèle repose sur la remise en état complète des embarcations, ainsi que sur des solutions techniques adaptées aux standards d’une industrie nautique durable, en contribuant à transformer des produits autrefois laissés à l’abandon en bateau de plaisance plus écologique, plus économique et surtout garantis.

Incubé par Atlanpole, YUNIBOAT bénéficie d’un accompagnement pour structurer son financement, avec un appui sur les dispositifs d’aide à l’innovation, les appels à projets de l’ADEME, et la préparation d’une levée de fonds mais également pour l’accompagner à la structuration des process industriels.

YUNIBOAT est également labellisé par RUPTUR, accompagné par le Pôle Mer Bretagne Atlantique, lauréat de l’appel à projet «Port de plaisance innovant» et lauréat du concours «Entreprize » de Generaliparmi les 800 entreprises candidates en Europe. 

 

Retourner aux actualités